Parole de délégué

Trois mois pénibles se terminent. Une page se tourne, une autre s’ouvre, où tout n’est pas encore écrit, si ce n’est le mot "espoir". Nous, représentants des travailleurs, sommes déçus mais certains d’avoir fait le maximum compte tenu du carcan, du piège dans lequel nous étions tombés. Il y a eu d’abord cette "procédure Renault", infecte, inhumaine, complexe, ambiguë, pour laquelle nous avons plein de ressentiment. Elle n’aide en rien les travailleurs, au contraire! À tous les délégués qui liraient ces quelques lignes et qui, malheureusement, connaîtraient un jour le sort des "397 de Manage", n’entrez pas dans cette procédure, le combat syndical classique reste une meilleure option même s’il peut être plus douloureux sur le plan financier. Le personnel est divisé, déchiré. Les travailleurs, au moins certains, pensent que nous avons été influencés, manipulés, alors que, naïvement peut-être, nous avons cru à un projet. L’emploi était une priorité, avons-nous fait fausse route? Seul l’avenir nous l’apprendra. La rentrée sera dure, certains ne voulant déjà plus nous serrer la main, nous voilà des ennemis. Pourtant, beaucoup de travail reste à faire: il faudra suivre les applications du protocole, nous gardons l’espoir qu’un maximum de personnes y retrouveront leur compte, pas tous malheureusement. Que fallait-il faire? Comment aurions-nous pu faire autrement? Beaucoup de questions resteront sans réponse. Bombardier s’en va en partie, nous resterons peut-être, il faudra effacer les plaies mais notre motivation restera intacte. Demain, nous serons là pour essayer de solutionner les cas individuels et de collaborer, en tenant compte de nos prérogatives syndicales, avec Duferco afin que longtemps encore, l’emploi existe sur le site de Manage et qu’il s’y développe encore.

entrer
 
Soutenir les 397
Ces pages sont programmées pour la reconnaissance vocale. Cliquez INTERACTIVE SPEECH pour glaner le PlugIn adéquat (absolutely free)

POUR PROFITER DE L'INFO COMPLETE

Cliquez "autoinstall" (<1min), pour écouter les interviews et regarder les films, chargez le lecteur gratuit realplayer.

Ce site est conçu pour etre vu dans les meilleures conditions en 800X600 et plus

ajoutez-nous à vos "favoris" en cliquant le titre

L'annuaire de votre région