Lautresite, le jour, les billets du mois de juin 2012
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 18h15 sur la rtbf

Ecouter la chronique du jour .


Vous allez dire, charbon, acier, tout ça est tout de même un peu contradictoire avec Rio plus ou moins 20. Il faudra mettre beaucoup d’intelligence dans son CO, ce ne sera pas aussi simple que de produire de la pluie solide, et c’est aussi sans doute de la fin d’un vieux monde dont il est question, de comment on le fait atterrir autrement que comme patrimoine d’une humanité dépassée.
Mais l’on note aussi que pour parvenir à leurs fins, les ouvriers de chez Mittal qui veulent récupérer les terres et les outils pour le prix du symbole et pourquoi pas d’un emprunt citoyen affutent une stratégie nouvelle. Celle dite du " harcèlement boursier ", soit une tactique continue de dénigrement moral, social, économique et médiatique du propriétaire amenant ceux qui possédent de ses actions à trouver malséant de les conserver.
On va dire, ça sort un peu de cette dépression chronique qui flottait sur les bassins d’emplois. On a trop vu, en effet et l’on voit trop que l’on retourne contre soi l’agressivité des temps —doit-on rappeler ici les 8% de chomeurs ayant tenté de se suicider ? Ou bien qu’on la partage entre nous, cette agressivité— doit-on préciser encore qu’il semble bien que le mot courtoisie lui-même soit devenu une insulte ? Et il est assez revigorant, à tout prendre, d’imaginer cette stratégie de dénigrement et de harcèlement appliquée à autre chose et à d’autres personnes que les chômeurs, les Roms ou autres gens liquides de notre temps.
Et c’est pourquoi, nous ferions bien de cette transformation de la colère le corollaire des ces allumeurs de réverbères dont nous parlions hier. Allez belle soirée et puis aussi bonne chance.