Lautresite, le jour, les billets du mois de juin 2012
   


 
 

:

En ce jour du jeudi 21 juin 2012, C’est le premier jour de l’été, c’est la scission de BHV et c’est Rio Plus 20, mais en réalité, c’est plutôt l’été moins 10, la scission de Rio et le dernier jour de BHV. Résumée comme ça, la journée commence à ressembler à quelque chose. Car c’est peu de dire qu’elle avait débuté bizarrement. Les choses, en effet, semblaient ce matin marcher sur la tête.
Le saut du lit nous avait en effet surpris avec le rêve d’une rente pétrolière dépassant notre espérance de vie : un expert nous faisait la promesse d’un monde oléagineux reçu en viager : " Il y en a encore pour cent ans ", disait ce matin sur ces antennes Pierre Terzian, directeur de Pétrostratégies, agence de conseil pour les décideurs, le monde politique, les banques et les chercheurs, pour qui le pic apparemment n'est jamais sûr.. Ce pic ajoutait-il " est une fiction ".
Il y a quelques jours, quelques romanciers en herbe et autres poètes des mondes scientifique et technologique se réunissaient à Vienne, siège de l’OPEP, pour y tenir la session annuelle de l’ASPO, sorte de consortium international et informel, comprenant tant des géologues que des anciens conseillers de Shell ou Total ayant décidé, voilà dix ans, de se vouer à l’étude du pic pétrolier et gazier. (...)