Lautresite, le jour, les billets du mois de juin 2012
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 18h15 sur la rtbf

Ecouter la chronique du jour .


Tout là dedans, on le voit, n’est que confusion, à peu près et approximation. Et précipitation. Et empressement. Et légèreté. Et on ajoutera, pour faire bonne mesure : dysfonctionnement et estompement de la norme, comme l’on disait dans d’autres temps où le judiciaire aussi tremblait..
On n’avait pas envie de cela. Et on en veut beaucoup à Annemie Turtelboom de fournir clé sur porte des arguments victimaires à des fascistoïdes dont la parano ne s’en portera que mieux. Ah vraiment, on enrage lorsqu’une politique de patachon oblige, au nom de la démocratie, à prendre parti pour ses ennemis. Un peu d’intelligence politique, le contraire de la démagogie, eût suffit pour contenir notre nature voltairienne…
L’aboutissement de tout cela est qu’il semble bien que si tous les Belges sont égaux en droits, certains le sont moins que d’autres. Fouad Belkacem serait en effet le seul, dans ce pays, à prester effectivement sa peine de six mois… A moins bien sûr qu’il s’agisse en plus d’autre chose et que l’on veuille en cette circonstance rétablir l’égalité de tous en remettant en selle l’exécution des petites peines que la circulaire Onkelinx contingentait pourtant depuis 2005.
Le gouvernement, à ce que l’on voit, vient de s’y montrer favorable. Quelle réussite, n’est-ce pas, pour Sharia4Belgium ! Car il y a pire que de devoir défendre les ennemis de la démocratie contre les manquements de la démocratie : c’est de les regarder gagner en réduisant les libertés de tous. Allez belle soirée et puis aussi bonne chance.