Lautresite, le jour, les billets du mois de juin 2012
   


 
 

:

En ce jour du mardi 5 juin 2012, D’un côté, prenons par exemple cette fort belle lettre ouverte qu’a écrite, dans le Soir, le journaliste indépendant Olivier Bailly à destination du ministre Didier Reynders. Le sujet est Molenbeek. D’un autre côté, prenons la une de la Dernière Heure de ce jour avec la photo du leader de Sharia4Belgium et ce titre " Arrêtez-le ". L’objet est Molenbeek.
C’est entre cela, entre objet et sujet, que se lit aujourd’hui le parcours médiatique d’une commune décidément bien étrange : elle est rendue visible par Olivier Bailly quand elle est montrée par la Dernière Heure.
Montrée, on veut dire : pointée du doigt. Désignée. Mise au ban. Rendue visible, on veut dire : restituée vivante, sensible et en somme guère différente de n’importe quelle autre des dix-huit autres communes bruxelloises ni des 588 restantes dans le Royaume.
C’est pourtant à partir d’elle que nous aurons donc ce parcours d’intégration dont Vincent de Coorebytter a bien raison de dire —toujours dans le Soir, j’en suis désolé — que pour la circonstance, il fait un peu fausse route, trouvant son origine dans l’arrestation d’une Belge —d’origine on va le préciser — convertie à l’Islam et qui avait donc revêtu un niqab. Ce serait presque amusant si ce n’était pas grave. (...)