Lautresite, le jour, les billets du mois de avril 2012
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 18h15 sur la rtbf

Ecouter la chronique du jour .


Ça s’appelle " le mort kilométrique ". Et cela pose toute la question de la distance. Et celle de la séparation.
Il faudra donc s’expliquer pourquoi nous n’accordons que peu d’attention à un scandale qui est pourtant " un scandale millimétrique ", ça s’est passé près de chez nous, chez nous même, mais chez nous c’était aussi et cependant chez les autres. Le voisinage, on le sait bien, est moins un choix qu’un fait : on ne choisit pas ses voisins et c’est peut-être aussi pourquoi, de temps à autre, on les retrouve morts ou alors torturés.
Donc, il faut y faire bien attention, aux voisins. Et par exemple, il y en a un récemment installé, enfin qu’on ne connaissait pas beaucoup, un dénommé Lionel Rocca, il est député UMP et habite à Nice mais, apparemment, il vit plus certainement à l’heure de la BRT des années 60.
Lui aussi il aime beaucoup les femmes. Exemple avec Eva Joly. Je cite : "Une candidate verte ? Enfin plutôt mûre. Le seul truc à récupérer chez elle, c'est ses lunettes, elles sont modernes. Eva Joly, ouverte, généreuse... J'ai une pensée émue pour ceux qui sont passés entre ses mains".
C’était hier lors d’un meeting censé soutenir le candidat président. Les renégats des anciens gouvernements n’ont pas non plus été épargnés, surtout les renégates. Exemple, toujours, avec Fadela Amara : " Fadela Amara ? Ben moi, j’ai toujours préféré Rachida Dati, d’abord parce qu’elle est moins moche et parce qu’elle a fait campagne pour le président". Et le tout à l’avenant et je vous rassure, des hommes aussi en ont pris pour leur grade, comme Martin Hirsch et sa tête de Judas.
Bizarrement, cette diatribe était à peine prononcée qu’elle se retrouva propulsée dans les dépêches et rapidement mise à la une. Ce voisin là, nous n’avons pas tardé à le remarquer. Mais ça c’est sans doute à cause de ce que l’on appelle " la connerie kilométrique ". Allez belle soirée et puis aussi bonne chance.