Lautresite, le jour, les billets du mois de mars 2012
   


 
 

:

En ce jour du lundi 12 mars 2012, On s’est subitement remémoré le lieutenant Calley à My-Lai au Vietnam lorsque que l’on a appris qu’un sergent américain, au nom encore inconnu, s’était lancé dans son propre " Bowling for Colombine " dimanche en Afghanistan : 16 morts, des civils, hommes, femmes et enfants, dans les villages de Alkazai et Balandi dans la province de Kandahar.
My-Lai aussi était un petit village du Nord Vietnam, un hameau du golfe du Tonkin qu’un bataillon — 120 GI’s de la 11ème brigade d’infanterie légère — nettoya : des civils, hommes, femmes et enfants. C’était en mars 1968, il y eut 500 morts, c’est un chiffre imprécis, aujourd’hui encore le compte n’est pas bon et la stèle incomplète.
Le lieutenant Calley menait les opérations et, à part abattre à lui tout seul 104 personnes, il fit un geste inconsidéré : il brûla les paillottes du village grâce à son briquet Zippo.
Ce Zippo faisait sens, c’était le briquet avec lequel n’importe quel Texan ou Californien allumait sa cigarette, du temps qu’on en allumait encore au Texas et en Californie. Cet objet quotidien devenu auxiliaire de crimes contre l’humanité ouvrit le chemin aux manifestations et aux désertions, il hâta la fin de la guerre et la retraite américaine. (...)