Lautresite, le jour, les billets du mois de février 2012
   


 
 

:

En ce jour du jeudi 16 février 2012, Hier se terminait donc l’opération Hiver 2012 qui, entre autres dévoilements, révéla ceci que 410.000 euros avaient été récoltés pour la fourniture en chauffage d’un certain nombre de foyers… Cet argent sera, comme on le sait, utilisé surtout via les CPAS qui se chargeront de le transformer en combustible.
Un certain nombre d’habitants de ce pays de bonne humeur — on va dire environ 10.000 personnes, ce n’est pas rien — ont donc décidé de financer volontairement des services publics incapables budgétairement de subvenir à ces besoins primaires pour lesquels ces mêmes citoyens payent pourtant déjà des impôts.
C’est sans doute l’un des enseignements les plus surprenants de cette courte campagne que cette contribution supplétive palliant individuellement les manques publics, comme si le citoyen protecteur avait remplacé l’Etat Providence.
Bien entendu, bien d’autres opérations de ce type tendent à financer des services que l’Etat ne rend pas ou plus ou mal. Mais ici, c’est le circuit court qui est particulièrement aveuglant : nulle association ne sert de pare-feu et il n’y a pas d’intermédiaire : l’Etat, via les CPAS, est l’utilisateur direct de cette sorte d’impôt spontané, si même il n’en est pas le destinataire … (...)