Lautresite, le jour, les billets du mois de décembre 2011
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 18h15 sur la rtbf

Ecouter la chronique du jour .


Un autre pays n’a rien signé du tout. Et n’a même, semble-t-il, à lire les documents officiels, aucune sorte de position. Ni pour ni contre. Sans avis. C’est l’Afghanistan. Un pays décidément à l’écart du monde, même si occupé par le monde entier, et dont le CO global doit être dû à l’atterrissage des avions et au survol des hélicoptères militaires.
Les Irakiens, eux, ont signé. En 2009 : il n’y a pas longtemps. Les Américains y étaient encore. Ils partent aujourd’hui. Il y a neuf ans, rappelez-vous, c’était en mars 2003, il y avait des noms comme Condoleeza Rice ou Colin Powell ou Donald Rumsfeld. Vous en souvenez-vous de ces gens qui agitaient des fioles aux Nations-unies ? Mais enfin, la guerre d’Irak commençait et George Bush, depuis le porte-avions USS Abraham Lincoln, en avait salué la fin dès le 1er mai 2003. On va dire qu’elle se termine peut-être aujourd’hui dans les valises des GI.
De ce retrait, curieusement, —de cet Irak moins les Américains — on ne parle pas. Enfin, pas comme l’on devrait. Le drapeau a été replié ce midi. La Star Spangled Banner ne flotte plus sur Bagdad. L’indifférence semble générale. De ce retrait-là, on dira cependant que ce n’est pas une perte. Allez belle soirée et puis aussi bonne chance.