Lautresite, le jour, les billets du mois de novembre 2011
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 18h15 sur la rtbf

Ecouter la chronique du jour .


Extraits choisis de la situation de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l’aube de 2012 : "Nous pensons qu’au regard de tous les indicateurs que nous avons collectés, il est difficile pour l’instant d’imaginer autre chose qu’une stagnation pour 2012". Ou encore : "Certainement que le chômage va reprendre en 2012". Ou enfin : «"Au point de vue conjoncturel, nous dépendons de ce qui arrivera aux Etats-Unis, en Chine ou en Europe".
Fermez le ban et rompez les rangs : voici un diagnostic vérité après lequel aucune de mes chroniques ne pourra plus jamais passer pour dépressive ou maussade. Olli Rehn l’a bien compris qui va écrire fissa une lettre de mise en garde à Didier Reynders, ministre fédéral des Finances pour l’inciter à réduire au plus tôt le déficit du pays entier. Pourrait-on lui conseiller, au Commissaire, d’aller lui aussi un peu plus vite en besogne et d’envoyer plutôt un mail ? Car à ce qu’on lit aujourd’hui, le spectre de la récession guette l’Europe des 27. Il n’y a donc plus de temps à perdre si nous voulons entamer avec enthousiasme et bonne humeur cette période riante de notre avenir.
C’est pourquoi, afin de montrer le chemin et de marquer ma solidarité avec tout ce qui ces temps-ci est récessif, stagnant et régressif, j’ai fait aujourd’hui ma chronique un peu plus courte. Allez belle soirée et puis aussi bonne chance.