Lautresite, le jour, les billets du mois de septembre 2011
   


 
 

:


En ce jour du mardi 27 septembre 2011,
Nous avons donc appris, et nous avons sursauté aussi en l’apprenant, que notre monde, qui vit aujourd’hui son overshoot day­— le jour où toutes les ressources de la planète ont été épuisées— compte désormais plus de personnes en surpoids que de gens sous alimentés.
On comprend peut-être alors un peu mieux pourquoi cet overshoot day survient chaque année un peu plus tôt… Non, ce n’est pas fair-play de dire cela. Et pas trop exact non plus, d’ailleurs.
Dans une étude présentée à New Delhi la semaine dernière, la Croix-Rouge a donc révélé ces statisitiques surprenantes : "En 2010, 1,5 milliard de personnes souffraient d'obésité tandis que 925 millions d'autres souffraient de malnutrition". C’est-à-dire, si l’on compte bien, près de deux milliards et demi de malnourris car, à ce que l’on sache, l’obésité aussi est une malnutrition, mais à l’envers.
Le Secrétaire général de l’organisation, l’Ethiopien Bekele Geleta, a commenté ces résultats en ces termes : "Si la libre interaction du marché a abouti à une situation où 15% de l'humanité a faim tandis que 20% est en surpoids, il y a quelque chose qui n'a pas marché quelque part". (...)