Lautresite, le jour, les billets du mois de septembre 2011
   


 
 

:

En ce jour du lundi 26 septembre 2011, Demain, 27 septembre, c’est le quarantième anniversaire d’une Communauté française qui ne s’appelle plus comme cela. On dit désormais officiellement Fédération Wallonie-Bruxelles. Le terme a été inventé en début avril dernier. Demain, on célébrera donc effectivement les six mois d’une Fédération en fêtant les quarante ans de quelque chose, une Communauté, qui n’existe plus. Que c’est compliqué. On ne s’y retrouve pas bien.
A bien y réfléchir, c’est peut-être cette histoire des neutrinos qui iraient plus vite que la vitesse de la lumière. On aurait alors une Fédération Neutrinos et une Communauté Lumière, complètement dépassée. Disons que ce serait comme ça. Qu’on vivrait une sorte de collision spatio-temporelle : un genre d’accélération particulaire. Ne dites donc plus : "de" la Communauté française , mais dites plutôt "de" la Fédération Wallonie Bruxelles. C’est ça, le changement de particule.
La Communauté, c’était Einstein : E=MC2. La Fédération, c’est le Cern, qui est plus ou moins égal à son LHC enterré. Le LHC, c’est ce collisionneur de particules, précisément, installé en Suisse, pays de cantons et de confédération. (...)