Lautresite, le jour, les billets du mois de septembre 2011
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 18h15 sur la rtbf

Ecouter la chronique du jour .


Tenez. Hier par exemple, les journaux faisaient écho, par chez nous, au sort de ce jeune garçon sénégalais de 25 ans, débouté lui aussi, et qui avait sauvé dans le métro bruxellois, voici un an ou presque, un homme tombé sur les rails et promis, sans son intervention, à une mort certaine.
Ly Khali dont on avait parlé un peu à l’époque est revenu dans l’actualité grâce à cette médaille que lui remettra la fondation « Carnegie Hero » pour le récompenser de son geste. Magnifique. La branche belge du Carnegie Fund, fondation privée américaine, est présidée cependant par la ministre de l’Intérieur et est composée notamment du président de la Chambre, du Sénat ou du Conseil d’Etat. Une médaille cependant, même remise par les plus hauts représentants de l’Etat, ne vaut pas régularisation et sa composition, du zinc le plus souvent, ne va pas rapporter bezef à Ly Khali lors de son retour au pays. Et pas même une émission télé à emporter sur dvd, quelle misère !
Ce devrait être plus simple pour les 65 Roms tchèques et slovaques (chez les Roms, c’est toujours le même pays) dont on parle aussi ces jours-ci dans mon pays de bonne humeur. Ça tombe bien, eux, ils sont déjà dans un studio de télé, celui qu’occupait AB3, entreprise de sévices publics, logé chaussée d’Ixelles au 227 bis.
Ils occupent depuis quelques jours ces locaux à l’abandon après avoir été expulsés d’Etterbeek. Il n’y a pas de fenêtre, une seule douche, il fait froid, il fait sale, il fait faim. Il y a plus de 40 enfants. Mais eux, pourtant, c’est pas la télé qui les montre, c’est dans une télé qu’ils se cachent. On est en Belgique. Pas aux Pays-Bas. Ah, décidément, parfois on se demande à quoi pensent les producteurs. Pourtant : «Centre 227 bis », quel titre d’émission cela ferait ! Allez belle soirée et puis aussi bonne chance.