Lautresite, le jour, les billets du mois de juin 2011
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 18h00 sur la rtbf

Ecouter la chronique du jour .


C’est cela que la Cour de justice conteste, au motif que l’agriculture est une chose et que le social en est une autre. Autrement dit, le pauvre européen n’est utile que s’il peut contribuer à vider les surplus déjà financés. Mais s’il faut payer pour lui remplir l’estomac, au pauvre européen, on lui fera passer le goût de la soupe. Déjà qu’on a payé les concombres que même les pauvres européens ne voulaient pas, de quoi se plaint-on ?
C’est aujourd’hui l’été et un sommet européen est agendé du côté du rond-point Schuman. 80 millions d’Européens vivent sous le niveau de pauvreté. Le sommet se souciera-t-il du niveau, c’est la question à 500 millions.
On discutera des concombres, en revanche. Et aussi des Grecs. Et de leur niveau d’austérité, à ces nouveaux pauvres qui vont venir gonfler les rangs des 80 millions privés de rations alimentaires. Et puis on se dit : heureusement que les Grecs n’ont pas des restos du cœur puisqu’ils n’auront pas de rations non plus.
Et alors, on se demande ce qu’aurait pensé de tout cela Coluche, mort il y a tout juste 25 ans. On pense qu’on sait. On pense qu’il aurait dit : "Putain de Commission". Allez belle soirée et puis aussi bonne chance.