Lautresite, le jour, les billets du mois de juin 2011
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 18h00 sur la rtbf

Ecouter la chronique du jour .


Comme celle aussi de cet hôpital, on reste dans le non-marchand, qui constatant que certains patients, victimes de graves complications cardiaques, décèdent régulièrement au bloc opératoire, décide de fixer un quota maximal de "pertes" à ses chirurgiens. Résultat : lorsqu'ils approchent du chiffre fatidique, les chirurgiens refusent d'opérer.
C’est aussi pourquoi l’auteur recommande, en ces temps de CEB, de ne pas rémunérer un enfant pour les bons résultats qu’il ramène. Ou alors payez-le cher. Parce que si la gratification financière apportée à un acte gratuit paraît peu importante, la motivation disparaît. Et c’est la même chose si vous pensez jamais rémunérer des bénévoles. Ah bon ? Je ne vaux que cela ? Les études montrent que les bénévoles s’envolent si vous les payez. Ou alors payez-les cher, là aussi. Au même prix que ce que vous coûterait un employé, par exemple. Vous voyez l’affaire ? Des tas de managers pourtant continuent de croire que l’incitation renforce la motivation.
La monétarisation d’une chose que l’on produit naturellement est donc une mesure antiéconomique. Je me disais, c’est intéressant à savoir au moment où des tas de managers économiques prennent des mesures monétaires. Allez, belle soirée et puis aussi bonne chance.