Lautresite, le jour, les billets du mois de juin 2011
   


 
 

:


En ce jour du jeudi 16 juin 2011,
Encore combien de fois dormir avant le prochain krach financier ? Ne dites pas que vous n’y pensez pas. Ou alors c’est que vous n’y pensez déjà plus. Parce qu’un krach financier de plus ou de moins ne changera plus rien : tout a déjà changé.
Mais bon enfin, ce que l’on voit : la Grèce qui commença une civilisation peut aussi bien la terminer. Aujourd’hui, la Grèce, c’est CCC, la note la plus infamante des agences de notation. Enfin presque. Derrière, il reste la banqueroute.
Alors, la Grèce vend tous ses bijoux de famille et privatise jusqu’à son armée. Il reste les îles, diraient des députés allemands. Vous vous souvenez qu’au tout début de la crise certains au Bundestag avaient proposé cela : que la Grèce se sépare de quelques îles pour renflouer les caisses. Ça va finir par arriver. De vendre du territoire. Alors je dis, investissons en Grèce, rachetons-la. Mettons nous à plusieurs. Disons quelques millions. On y réinventerait la démocratie. On referait l’Europe. Ce serait merveilleux. On ferait comme le dit le musicien Mikis Thodorakis dans un récent appel : on bâtirait "ensemble une Europe nouvelle ; une Europe démocratique, prospère, pacifique, digne de son histoire, de ses luttes et de son esprit". (...)