Lautresite, le jour, les billets du mois de juin 2011
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 18h00 sur la rtbf

Ecouter la chronique du jour .


Ah, jeunesse gâtée ! Oh, jeunesse ennemie ! Cette génération, disait-il, "qui aime manifester du lundi au vendredi parce que pour le samedi, ils ont déjà réservé — les jeunes donc — un vol Ryanair pour je ne sais où". Ah ça, qu’on se le dise : personne ne lui donnera jamais de leçons de camping, à Louis Tobback.
On objectera au ministre d’Etat que, s’agissant des transports et des voyages, les jeunes Espagnols, par exemple, si on lit leur manifeste "Democratia real, ya" demandent juste le rétablissement des lignes de train classiques remplacées par des TGV coûteux, la réduction du prix des autobus et la construction de pistes cyclables dans les centres urbains. On ajoutera que leur programme est aussi politique que le programme de n’importe quel parti politique. On l’a lu, ce n’est pas qu’un catalogue de revendications : c’est aussi, en filigranes, une promesse de l’aube.
Et donc, sur ce continent dont on dirait qu’il prend plaisir à devenir vieux, nous voudrions dire que nous aimons voir cela en même temps : le sénile sinistre Ratko Mladic au Tribunal Pénal et les jeunes enthousiastes Indignés en train de délibérer de la démocratie participative sur les places d’Europe qu’ils arpentent à vélo. Et on se dit, qu’en regard, on s’en moque bien si Mladic était jamais arrivé à La Haye par Ryanair. Allez belle soirée et puis aussi bonne chance.