Lautresite, le jour, les billets du mois de mai 2011
   


 
 

:



En ce jour du mercredi 18 mai 2011,
Nous étions au jardin hier, restons-y pour constater que le retour à la terre non plus n’est pas sans danger et qu’il y a péril jusqu’à dans nos potagers.
Et aussi
Mystérieuse vague d'explosions de pastèques en Chine
On mande, en effet, de Chine, l’explosion intempestive de pastèques. Le soir, elles semblent normales, étalées nonchalamment sur leurs champs. Au matin, c’est un désastre : les voilà répandues en mille morceaux. Nom d’un cornichon ! Nous connaissions déjà le concombre masqué, mais la pastèque explosive chinoise, c’est du jamais entendu. C’est de l’inoui, c’est du tout neuf.
Et c’est du tout chimique, surtout, puisque l’on comprend, à la lecture de cette nouvelle, qu’il ne s’agit pas là d’un suicide genre lemmings ou d’un mystère style chambre jaune, mais de l’effet d’un accélérateur de croissance, répondant au doux nom de forchlorfenuron, dont les agriculteurs se servent là-bas pour augmenter le rendement et le poids de leurs cucurbitacées. Et donc, ils aspergent les légumes de ce produit miracle, dont on nourrit aussi les raisins, par exemple, mais pas que les raisins. Le kiwis aussi. Enfin, un peu de tout. (...)