Lautresite, le jour, les billets du mois de mai 2011
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 18h00 sur la rtbf

Ecouter la chronique du jour .


— cette publication donc, est tombée pile poil la veille du jour, aujourd’hui, où les 27 ministres européens de l’Intérieur se rencontrent à Bruxelles pour juguler justement cette immigration qui les rend plus riches et mieux éduqués… Le Danemark aussi songe à fermer ses frontières — aux voitures précise-t-il, pas aux personnes, c’est amusant —, de sorte que la Commission voudrait mettre un peu d’ordre là-dedans pour éviter de voir surgir partout des douaniers dans son paysage.
Une suggestion : ce rapport français n’est pas le premier, loin de là, à redire ces choses que nous savons déjà. Les Nations-Unies en ont fait. Les universités en font paraître tout le temps. La Banque mondiale même a mis son grain de sel. Les démographes insitent aussi sur le différentiel de population nécessaire pour payer nos pensions. Peut-être faudrait-il les lire un peu, ces rapports. Bon, celui-là, le français, fait plus de 300 pages, ce n’est pas rien. Mais trois cents pages pour 20 000 réfugiés, ça pourrait se faire.
Alors on se demande. Nous qui sommes égoïstes en tout et qui nous replions sans cesse sur nous-mêmes, comme le disait le CNCD ce matin, pourquoi ne sommes-nous pas assez égoïstes pour accepter que notre PIB augmente et que nos pensions soient payées ? Oui, on se demande. Allez belle soirée et puis aussi bonne chance.