Lautresite, le jour, les billets du mois de mai 2011
   


 
 

:


En ce jour du mercredi 11 mai 2011,
Qu’a-t-on pensé que la France accueillerait une prisonnière belge quand elle refuse toute la misère du monde ? Les forums disent leur satisfaction. Un plus un étant égal à deux, Michelle Martin restera en prison parce que Michel Mercier refuse qu’elle rentre au couvent. Les réseaux sociaux applaudissent.
Les forums et les réseaux sociaux parlent beaucoup pour l’instant. Ils ont parlé en Tunisie, ils ont parlé en Egypte : ils ont fait une révolution. Ils parlent ici : ils veulent faire une marche noire. On s’interroge. Si jamais une telle marche devait s’élancer rassemblerait-elle plus de monde que les manifestations contre la partition du pays, enfin, pour la formation d’un gouvernement ? C’est bien possible.
Ça dirait quelque chose de là où nous en sommes aujourd’hui : dans cette impossibilité de faire naître demain, dans cette course à rebours vers nos hiers, dans cette peur qui fut rassurante sans doute, parce que cette peur fut aussi un ciment. La Belgique, en effet, ce n’est pas que les Trappistes, le roi et les Diables rouges, comme l’a dit un jour Yves Leterme. C’est aussi l’affaire Dutroux. (...)