Lautresite, le jour, les billets du mois de avril 2011
   


 
 

:

En ce jour du jeudi 28 avril 2011, Ah, l’Europe, l’Europe, l’Europe ! Qu’est-ce qu’elle encaisse, l’Europe, pour l’instant ! Bientôt le Parlement sera entièrement composé d’eurosceptiques qui devront montrer leur passeport pour venir à Bruxelles et changer leur monnaie à l’aéroport.
Ah, quel progrès depuis la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier en 1952 et le Traité de Rome en 1958 : il n’y a plus de charbon, presque plus d’acier, Rome n’est plus dans Rome et bientôt, allez savoir, il n’y aura plus d’Européens non plus mais des vrais Finlandais, des vrais Néerlandais, des vrais Français, des vrais Italiens, des vrais Hongrois, et des vrais Belges aussi et vingt-sept fois ainsi.
Ah, qu’est-ce que nous serons contents alors de rencontrer de vraies gens dans des pays réels ! Pourvu que les Croates, s’ils arrivent, soient de vrais Croates et les Serbes de vrais Serbes ! On dirait bien qu’il n’y a plus que les Allemands, finalement, pour se moquer d’être des vrais Allemands. Mais c’est sans doute parce qu’ils pensent qu’ils sont aussi les seuls vrais Européens…
Regardons bien le mouvement centrifuge qui va de Helsinki à Milan en passant par Budapest et Copenhague : ce n’est même plus une Europe des Régions, mais une Europe des Légions. Avez-vous bien remarqué comment sur ce sol, aux guerres incessantes et pourtant cessées depuis 53 ans, des milices aux oriflammes orageuses reviennent désormais marcher au pas pour que la pureté remplace la diversité ? (...)