Lautresite, le jour, les billets du mois de avril 2011
   


 
 

:

En ce jour du mercredi 27 avril 2011, Bon, mettons que nous en serions au moment précis où les contradictions sur lesquelles nous avions fondé notre consensus social explosent. Mettons que ces explosions seraient diversément interprétées. Certains penseraient entendre un petit son proche, d’autres un grand bruit lointain, d’autres encore un petit son au loin, d’autres un grand bruit tout près.
Par exemple, l’on peut penser que le séisme financier de 2008 n’est jamais qu'un balbutiement dans la progression de l’homme vers un monde meilleur pour quelques-uns ou bien l’on peut penser aussi qu'il s’agit là d’un tournant majeur dans l’histoire de l’économie et du social, une occasion d’imaginer autre chose pour tout le monde.
Par exemple, l’on peut se dire que ces centrales de Tchernobyl ou bien de Fukushima n’étaient jamais qu’une technologie datée que les bienfaits scientifiques auront tôt fait d’améliorer et que, de toute façon, les nôtres sont beaucoup plus sûres et que l’inquiétude n’est donc pas de saison parce que, non plus, il n’y a plus de saison. Ou bien l’on peut penser que ces temps bouleversés qui nous fournissent plus d’eau, de vent et de soleil nous donnent aussi une belle occasion de retrouver de l’énergie. (...)