Lautresite, le jour, les billets du mois de avril 2011
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 18h00 sur la rtbf

Ecouter la chronique du jour .


Au Kosovo, les Roms ont fait les frais de la guerre, eux aussi. Cette guerre était également l’occasion d’une autre épuration. Et donc, on voit ici et chez nous que les guerres continuent même quand elles sont finies.
Et comment c’était, cette image vue hier dans Libération, ces milices hongroises débarquant dans des villages tsiganes pour semer la panique ? On a bien dit des milices : uniformes, discipline, oriflammes. On précise même : capes, chapeau noir et fouet pour cette bande autoproclamée Armée des brigands. Et on a bien dit Hongrie aussi, pays en présidence de l’Europe : on demande est-ce que des barques coulent aussi quand elles traversent le lac Balaton et comment s’appelle cette île de Lampedusa cachée par le Danube, on demande. On dit est-ce qu’on voit, est-ce qu’on ne voit pas ? Est-ce qu’au moins on regarde ? Cette Europe forteresse que certains dénoncent a aussi ses culs de basse-fosse.
On se dit, ne faudrait-il pas aussi s’envoler un peu par là, avant que des plaines de la Puszta viennent des gens en cohorte ?
On parle. On se demande.
Et on place ici une pensée pour Jeroen Bervoets, mort dans cet accident d’avion de Kinshasa, il y deux jours. Avec son père, Wilfried, décédé il y a quelques années, nous avions fait de belles choses, comme par exemple, mettre fin en Roumanie à des émeutes interethniques, c’est loin, ça remonte dans le temps, Wilfried était flamand, les émeutes concernaient des Roumains, des Hongrois et des Tsiganes. Son fils, Jeroen était en mission pour l’ONU au Congo. On n’ira pas dire que ça n’a rien à voir, un ministre qui prend l’avion et un jeune homme qui en meurt. Allez belle soirée et puis aussi bonne chance.