Lautresite, le jour, les billets du mois de février 2011
   


 
 

:


En ce jour du lundi 7 février 2011,
Ce matin, nous entendîmes parler de Sartre à la radio. Ce n'est pas tous les jours que l'on parle de Sartre à la radio. D'ailleurs ce n'est pas tous les jours qu'on parle de Sartre. Moi-même, je ne suis pas certain d'avoir prononcé ou entendu ce nom pendant les douze derniers mois.
Aussi fut-on attentif. Une œuvre cachée ? Un passé obscur ? Une nouvelle biographie ? Que nenni non point.
Un acronyme, mon bon monsieur. Et un acronyme, n'ai-je pas eu déjà l'occasion de vous le dire, a pour seule mission de vous simplifier la lecture ou l'écoute et de vous embrouiller la compréhension.
Et donc SARTRE, version acronymique signifie : SAfe Road TRains for the Environment, soit cette sorte d'innovation bizarre que teste pour l'instant la firme automobile Volvo et qui consiste à faire rouler des voitures en convois et en pilotage automatique sur les autoroutes. Ces trains de voitures n'ont qu'un conducteur : la personne qui pilote la première auto. Derrière chacun se cale via son GPS et à vitesse constante : c'est censé désembouteiller le trafic et refroidir le climat. On dira que pour ça il existe déjà les trains, les vrais. (...)