Lautresite, le jour, les billets du mois de janvier 2011
   


 
 

:

En ce jour du lundi 17 janvier 2011, Laurent Joffrin, dans son éditorial de ce matin dans le quotidien Libération, rappelait utilement cette forte phrase de Jacques Chirac à propos de la Tunisie, c’était il y a sept ans, et il disait ceci : "Le premier des droits de l’Homme, c’est manger, être soigné, recevoir une éducation et avoir un habitat. Et, de ce point de vue, il faut bien reconnaître que la Tunisie est en avance."
On commentera ­- parce qu'on est comme ça et qu'on aime bien ergoter - qu'en termes de "premier droit de l'Homme" ça en fait déjà quatre, mais enfin, on n'est pas là pour chercher des poux à un vieil homme quasi chauve et retiré des vélos.
La Tunisie en avance donc et la France en retard, a-t-on envie de dire, et question habitat pour tous, on ne sait quoi penser exactement en apprenant que la famille Ben Ali fuyant Tunis et arrivée en France avait trouvé asile dans un hôtel d'EuroDisney, le Castle Club, d'où elle est partie ce samedi, nous signale-t-on. On ne sait si elle occupa dans cet hôtel, la suite Cendrillon, 112 m2, ou celle de la Fée Clochette, 69m2. Deux belles choses, je vous prie de croire.
"L'espace des libertés progresse" avait dit Nicolas Sarkozy en voyage officiel à Tunis, il y a deux ans. La surface en mètres carrés en revanche est restée stable. (...)