Lautresite, le jour, les billets du mois de décembre 2010
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 18h00 sur la rtbf

Ecouter la chronique du jour .


Ce n'est pas qu'aux commentaires des internautes que l'on voit cela. Toute l'Europe ou à peu près pense désormais comme cela, de l'Italie à la Biélorussie. On dirait bien que la culture est une idée vieille en Europe et il est bien compliqué aujourd'hui de vouloir être populaire sans être populiste et de tenter d'être intelligent sans paraître élitiste.
Au milieu de tout cela, je voudrais placer le vieux Stéphane Hessel, 93 ans tout de même, qui a publié ces temps-ci un petit opuscule qui caracole en tête des ventes. Publié d'abord à 8000 exemplaires, il en circule désormais 630 000. Cela s'appelle Indignez-vous , ça fait peu de pages, ça ne coûte pas grand-chose, 3 euros, et ce vieux monsieur qui fut l'un des rédacteurs de la charte des Droits de l'homme et un diplomate dont on aurait bien aimé que WikiLeaks, s'il avait existé, dévoile les pensées impertinentes, parle là de choses terriblement désormais politiquement correctes comme la pauvreté, la finance, les sans-papiers ou la sécurité sociale... Pour en appeler à une insurrection pacifique. C'est un vieux qui parle aux jeunes. Il y a aussi des commentaires d'internautes sur le site de son éditeur. On le félicite, on l'encourage, on le remercie. C'est bizarre : les 370 et lui disent pourtant plus ou moins la même chose...
Alors, lorsque vous achèterez le petit livre Indignez-vous pour le mettre sous le sapin, emballez-le avec le manifeste des 370, vous ferez d'une pierre deux coups. Allez belle soirée et puis aussi bonne chance.