Lautresite, le jour, les billets du mois de décembre 2010
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 18h00 sur la rtbf

Ecouter la chronique du jour .


J'espère qu'on est au courant, à Fontaine l'Evêque. Car on entendait, il y a quelques jours, l'écho de cette plainte déposée contre sa commune par un habitant de cette localité hainuyère pour avoir dérapé sur une plaque de glace, dans la rue : en conséquence de quoi, l'hôpital, une minerve et quelques jours d'incapacité de travail. Et donc, un dépôt de plainte.
"Un citoyen doit nettoyer son trottoir en cas d'intempéries. La commune doit, elle aussi, faire son devoir !", a dit ce Fontainois.
Le bourgmestre n'a pas prétendu le contraire mais on a bien senti, en l'écoutant l'autre jour, qu'il mesurait de plus en plus le risque de s'engager en politique car l'on a plus besoin aujourd'hui d'être coupable de quelque chose pour être responsable de tout.
Et l'on imaginait qu'il pestait dans sa barbe contre cet individu qui ne sait pas qu'il ne faut pas attendre l'hiver pour que le verglas glisse et que la grande prudence impose le petit pas.
Et nous qui avions tendance à épouser son trouble, nous nous sommes tout de même demandé : ne serait-ce pas là, par hasard, la vengeance du citoyen que l'on entend préserver de toute déviance et à qui l'on surveille désormais le poids, la santé, la soif ou la gorge, de demander que dorénavant les autorités s'occupent également de ses pieds ? C'est fou, finalement, ce que nous avons à apprendre de la neige.
Allez belle soirée et puis aussi bonne chance.