Lautresite, le jour, les billets du mois de novembre 2010
   


 
 

:

En ce jour du lundi 29 novembre 2010, De temps en temps, on cherche où peut bien se nicher le centre du monde. Où était-il, par exemple, ce week-end ? Etait-il en Irlande dont on a garanti en milliards la faillite bancaire et où les gens disent désormais : "Vous n'avez pas partagé votre richesse, nous ne partagerons pas votre malheur ?"
Etait-il en Suisse qui a voté hier pour que l'on expulse demain les étrangers criminels afin d'éviter, comme le dit un conseiller national UDC, que l'Helvétie ne devienne un Etat policier, car quoi, c'est bien logique, ajoute-t-il : "Si nous voulons vivre dans une sécurité qui se passe d'un déploiement incessant de forces de l'ordre, nous devons réintroduire un cordon sanitaire..."
Etait-il alors, le centre du monde, en Haïti qui a voté aussi, enfin, voté... En Côte-d'Ivoire, qui a également voté, enfin, voté... Ou en Egypte qui a tout autant voté, enfin voté... Etait-il à Cancun, alors, où le climat, a-t-on entendu ce matin, est lourd. C'est déjà ça, au moins il y a un climat...
Etait-il dès lors sur Internet, dans le virtuel, sur Wikileaks ? Là non, on peut le dire, il n'y était pas. C'est plutôt rassurant, d'ailleurs : pour ce qu'on en sait aujourd'hui, les diplomates plient toujours leurs papiers en deux, rien de changé depuis Lawrence Durrell. (...)