Lautresite, le jour, les billets du mois de novembre 2010
   


 
 

:

En ce jour du mardi 23 novembre 2010,Il sera question de tigres, aujourd’hui, car je vous le demande : que se passe-t-il exactement avec les tigres, ces temps-ci ? On lisait cela lundi dans le Monde : "Un sommet pour sauver le tigre de la disparition".
Ce sommet se tient ces jours-ci à Saint-Pétersbourg, sous le saint patronage de Vladimir Poutine, Premier ministre de toutes les Russies et protecteur des félins, et l'idée est d'en arriver à un protocole international de protection car la situation est grave : durant le dernier 20ème siècle, leur population a diminué de 97% et seuls treize pays, tous asiatiques, Russie comprise, en possèdent encore sur leur territoire.
On en trouve encore en Birmanie, en Thaïlande, au Laos, en Chine ou en Inde, par exemple, mais plus aucun n'a été repéré en Corée. C'est étrange. Que fait-on alors de celui qu'on appelle le tigre nucléaire, soit la Corée du Nord, qui vit au-delà du 38ème parallèle et qui, ce matin, se rappela si nécessaire à la mémoire du monde, le renvoyant d'un coup dans les années 50.
En ce temps-là, la guerre était encore chaude, elle fit plus de 170 000 morts, dont une centaine de Belges, et l'on pensait effectivement depuis que la famille Kim faisait connaître de temps à autre l'état de sa virile déliquescence que ce tigre-là avait les ongles rabotés. (...)