Lautresite, le jour, les billets du mois de novembre 2010
   


 
 

:



En ce jour du mardi 16 novembre 2010,
Vous savez quoi, tandis qu’ici et là on nettoie et on récure ce qui est sorti de son lit, on est peut-être en train de savoir si oui ou non, il vaut mieux être ou ne pas être. C’est en exhumant un corps qu’on sera enfin fixé.
Celui de Tycho Brahé, un astronome danois du 16ème siècle. C'est une curieuse histoire que je vais vous résumer, car enfin, c'est long comme une tragédie élizabethaine.
Donc Tycho, prénom curieux, est danois, il est astronome, il est connu pour avoir remplacé le bout de son nez perdu dans un duel par un appendice en or, on sait aussi aujourd'hui que dans ses observations, il avait bel et bien décrit l'explosion d'une supernova.
Un intellectuel, donc. Hé bien en cour aussi. Qui était également l'amant de la reine Sophie et peut-être bien le père du futur Christian IV dont descend l'actuelle reine Margrethe. C'est sans doute pour cela, pour que le scandale n'explose pas et que la bâtardise reste voilée aux regards des siècles qu'on l'a probablement empoisonné. Sur ordre du roi. De son fils, donc.
Et si ça vous rappelle quelque chose, c'est normal. (...)