Lautresite, le jour, les billets du mois de octobre 2010
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 18h00 sur la rtbf

Ecouter la chronique du jour .


Par exemple, si vous étiez anglais, vous auriez toujours droit à un certain nombre de services communs et minimum, mais si vous en demandez plus, eh bien vous payez plus. Une poubelle par exemple. Vous en avez une trop petite pour vous. Vous en voudriez une plus grande. Vous augmentez dès lors votre niveau d'exigence envers votre commune, vous payez en fonction. On lisait ça et on se disait, ça tourne carré, en Europe.
On regardait la presse et on lisait que des grosses entreprises européennes très gourmandes en gaz à effet de serre finançaient des sénateurs américains spécialisés dans les lobbies climato-sceptiques. Parmi elles, un certain nombre qui ont un siège en Belgique, comme ArcelorMittal dont on pense bien se souvenir qu'elle sait aussi quoi faire avec son quota de CO non utilisé, elle le revend, et comment elle s'entendit avec ses concurrents pour mettre sur pied ce que la Commission européenne a qualifié de véritable système d'économie planifiée , elle fut pour cela mise à l'amende, 276 millions d'euros, ce n'est pas rien. On lisait ça et on se disait, ça tourne fou en Europe.
On écoutait la radio et on apprenait qu'un conseiller de banque centrale d'Irlande, Mike Soden, les membres des directoires bancaires sont décidément très en forme ces temps-ci, plaidait dans un livre paru récemment, ils écrivent aussi beaucoup, pour la sortie de son pays de l'Union européenne et prônait l'adhésion de la verte Erin aux Etats-Unis. Ce serait mieux pour tout a-t-il dit : pour notre argent comme pour notre culture. On écoutait ça et on se disait... Non, on ne se disait plus rien. Allez belle soirée et puis aussi bonne chance.