Lautresite, le jour, les billets du mois de octobre 2010
   


 
 

:



En ce jour du mercredi 27 octobre 2010,
On regardait la presse et on lisait qu’en Allemagne, on pense passer bientôt aux 42, peut-être aux 45 heures par semaine. L’Allemagne avait été la pionnière des 35 heures, il y a à peine vingt ans. On parle d’augmenter donc le temps de travail, on parle aussi de reculer l’âge de la retraite. On dit jusqu’à 70 ans.
Parce que dans ce pays où le chômage recule, on manque aussi de main d'œuvre. 300.000 personnes annonce le gouvernement, 400.000 enchérissent les chambres de commerce, 500 000 prédisent les instituts de conjoncture. Vous allez me dire, on pourrait faire appel à l'immigration, mais après ce qu'a écrit l'ancien membre du Directoire de la Deutsche BundesBank Thilo Sarrazin sur les musulmans - et on se demande parfois ce qu'il y a dans les mots - les immigrés n'ont pas bonne presse et, de toute façon, ne se pressent pas non plus au portillon de ces boulots qu'on appelle des mini-jobs, qui rapportent moins de 400 euros par mois et dont vivent, enfin survivent, un peu moins de 5 millions d'Allemands. On lisait ça et on se disait, ça ne tourne pas très rond, en Europe.
On regardait la presse et on lisait qu'en Grande-Bretagne, certaines mairies commençaient à privatiser un certain nombre de leurs services aux citoyens. (...)