Lautresite, le jour, les billets du mois de octobre 2010
   


 
 

:



En ce jour du mardi 12 octobre 2010,
La ville monde où j’habite aura bientôt, si j’ai bien compris, un peu plus d’écoles pour toujours plus de pauvres. Ce n’est pas à vous que je vais citer ces chiffres dont on parle partout : 10 000 nouvelles places scolaires d’ici 2017 dont plus de la moitié dans la capitale, annonce d’un côté un ministre.
Un quart des Bruxellois vivent sous le seuil de pauvreté, affirme, d'autre part, l'Observatoire de la santé et du social bruxellois, la pauvreté, on le sait bien, a un plancher, mais pas de plafond. Avec, au milieu, cette information, que je place ici pour l'avoir apprise tout à l'heure au flash info de 14 heures ­- enfin, apprise, si on peut dire, parce que cette information n'est pas vraiment une nouvelle nouvelle : moins on est scolarisé et plus on est en mauvaise santé. Alors, une question : plus d'écoles d'ici sept ans donneront-elles de meilleures dents ?
On se demande ici et là si la ville monde où j'habite serait plutôt une ville flamande par nature ou plutôt francophone par culture. On connaît aujourd'hui la réponse, c'est une ville pauvre par fracture : 28% des bébés bruxellois naissent aujourd'hui dans des familles sans revenus du travail. (...)