Lautresite, le jour, les billets du mois de octobre 2010
   


 
 

:


En ce jour du lundi 11 octobre 2010,
Voici un lundi à marquer d’une pierre blanche : le plan B, en effet, a fonctionné. On s’oriente vers une éclaircie, c’est sûr, on va bientôt voir la lumière. L’opacité se clarifie, on commence à apercevoir le bout du tunnel, le bout du tunnel de forage, on veut dire, car l’on parle ici, qu’alliez-vous croire, des 33 de la mine de San Jose au Chili coincés depuis le début du mois d’août et bientôt sans doute tirés d’affaire, enfin, c’est ce que l’on nous dit…
Et il y a de bonnes raisons à cela, susurrent les esprits chagrins : le président chilien s'en vient le 15 octobre pour une tournée diplomatique en Europe, il aimerait obtenir juste avant son brevet de secouriste.
Ah, ces mineurs ! Epaulés par la NASA pour supporter leur isolement. Revêtus des maillots du Real de Madrid pour parfaire leur esprit d'équipe. Munis de chapelets bénis par le pape pour faire monter haut leurs prières. Coachés par des spécialistes pour répondre aux questions des médias dès leur retour à la surface. Dotés de sommes rondelettes par des milliardaires ou de grands patrons pour leur éviter de devoir travailler encore : ce n'est là qu'une toute petite partie du merchandising organisé autour d'un drame du monde ouvrier, du prolétariat le plus bas qui soit. (...)