Lautresite, le jour, les billets du mois de octobre 2010
   


 
 

:


En ce jour du mercredi 6 octobre 2010,
Quoi de neuf sur les guerres ? Oh, deux fois rien, sauf que celle de 14-18, d’il y a un siècle ou presque, vient juste de se terminer.
C'est ce 3 octobre en effet que l'Allemagne a fini de rembourser ses dernières dettes liées aux dommages de guerre de cette soi-disant "der des der" : ces réparations exigées par les pays vainqueurs et qui furent chiffrées et planifiées lors d'une conférence internationale, à Spa, en 1920. Il restait, en vrai, à verser les intérêts des emprunts contractés pour rembourser une somme dont le montant varia suivant les époques et les gouvernements : une dette que l'Allemagne attendit d'être réunifiée pour apurer vraiment.
Nous aurions imaginé que ces dommages de guerre s'étaient dissous dans le Traité de Rome, dans le Marché commun, dans la Communauté économique européenne ou dans l'Union européenne ou même, n'est-ce pas, que la deuxième guerre avait effacé la première. Mais, non.
Et c'est donc Angela Merkel qui vient de signer un dernier chèque d'un montant de 95 millions d'euros pour solde de tout compte. (...)