Lautresite, le jour, les billets du mois de septembre 2010
   


 
 

:


En ce jour du lundi 20 septembre 2010,
Ce 20 septembre 2010 est donc une journée cruciale : nous l’avons lu à la une d’au moins deux quotidiens ce matin. Une journée cruciale, c’est une journée où l’on porte sa croix. Littéralement.
Crucial, crucifix, crucifixion, tout cela c'est de la même famille, la famille de ces mots qui disent le supplice et la torture. Et l'on a tout à coup des images de Golgotha dans la tête, c'est septembre mais c'est déjà Pâques, nous sommes depuis quelque temps dans le registre de la religion, que voulez-vous, c'est comme cela, et combien de fois tomber encore, nous demandons-nous, et se relever, va-t-on jamais pouvoir ?
Peut-être alors nous souviendrons-nous de ce 20 septembre comme d'un jour pesant, d'un jour grave, d'un jour où, peut-être, l'on a choisi de faire aussi une croix.
Depuis ce week-end, en tout cas, d'autres mots sont venus qu'on n'avait pas encore entendus, enfin pas comme cela, enfin pas vraiment par ici, des mots comme nationalisme, ennemi, agresser, encercler, adversaire. Un vocabulaire dont on dirait qu'il voudrait préparer un siège. Ou bien peut-être aussi ouvrir un piège. (...)