Lautresite, le jour, les billets du mois de septembre 2010
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 18h00 sur la rtbf

Ecouter la chronique du jour .


Et c'est à elle que revint l'honneur donc d'entamer, au petit matin, à partir des deuxièmes lignes, la première salve de réponse à Viviane Reding qui, la veille, on en a parlé, avait dit "Ça suffit" à propos des expulsions collectives des Roms sans doute mais plus encore des mensonges publics des ministres de France.
D'habitude, c'est à Pierre Lellouche que revient le droit de contester la légitimité de l'Europe. C'est normal, Pierre Lellouche est secrétaire d'Etat aux questions européennes. Ça n'a pas manqué. Vers midi, le Secrétaire s'adressa à la Commissaire en ces termes : "Le ton qu'elle a pris sur le thème, ça suffit, ma patience a des limites, ça n'est pas comme cela que l'on s'adresse à un grand Etat".
Nous on dit : ça va suffire de suffire et ça va suffire aussi d'être suffisant, parce que tout de même on sait bien que la France est plus grande que le Luxembourg, mais on sait aussi que les Luxembourgeois sont les gens les plus riches au monde tandis que les Français ne sont que 16ème.
Je serais moi j'en rabattrais un peu, et si certains sont plus égaux que d'autres, tâchons au moins d'être équitables parce que sinon pourquoi ne pas aller directement vers une Europe à 27 vitesses, chacun la sienne, ce sera plus simple. Alors, s'il vous plaît, si même nous n'aimons pas les étrangers des autres, tâchons au moins d'être tolérants entre nous. C'est important la tolérance.
Enfin je dis ça... Car n'était-ce pas un Français, Paul Claudel je pense, qui s'exclama un jour : "La tolérance, il y a des maisons pour cela ?" Ça tombe bien, car n'est-ce pas précisément Chantal Brunel qui, pour des raisons de sécurité publique, entend désormais rouvrir les maisons closes ? Fermons les frontières, ouvrons les maisons closes. La France sera belle et l'avenir sera rose. Allez belle soirée et puis aussi bonne chance.