Lautresite, le jour, les billets du mois de septembre 2010
   


 
 

:

En ce jour du mercredi 15 septembre 2010, "La France est une nation souveraine qui n’a pas de leçon de morale à recevoir d’une Commissaire qui, je crois, représente un petit pays, 350 000 habitants je pense". Ça, c’est avec quoi vous vous réveillez, un matin, ce matin, et c’est votre premier frisson de la journée.
Vous entendez cela, vous sursautez. Vous guettez le nom de l'auteur du sketch, vous entendez : Chantal Brunel. Elle est merveilleuse Chantal Brunel. Elle nous rappelle cette bonne vieille blague bancaire luxembourgeoise : vous savez bien : "Comment fait-on du profit avec un Français, on l'achète au prix qu'il vaut et on le revend au prix qu'il s'estime".
C'est dire si nous avons besoin comme de pain de cette façon décomplexée d'aborder la géographie : la République est décidément irréprochable, elle sait exactement où s'arrêtent ses frontières et n'a pas oublié que la commune de Apach en Moselle n'est jamais située qu'à un kilomètre et huit cent mètres exactement de celle de Schengen, au Luxembourg...
Et donc Chantal Brunel, députée française et réputée féministe - elle écrivit là-dessus un livre qu'elle promotionna aux frais de l'irréprochable République, personne n'est parfait - fut aussi porte-parole de l'UMP, mais vit son ascension récemment brisée par une suspicion de blanchiment, personne n'est parfaite. (...)