Lautresite, le jour, les billets du mois de septembre 2010
   


 
 

:

En ce jour du lundi 13 septembre 2010, "Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain et croire que l'océan n'est qu'un tsunami", j'ai entendu cela ce midi chez Fabienne Van de Meersche, dans le débat avec les auditeurs, et c'était le jésuite Charles Delhez qui parlait. Que d'eau, que d'eau, quel baptême !
Ce prêtre voulait dire par là qu'il fallait se méfier des généralisations et des amalgames. On ne peut qu'être d'accord avec lui : en toutes choses, la subtilité est nécessaire et la connaissance de l'âme humaine indispensable. Et, d'ailleurs, un jour comme celui-ci, on ne peut pas ne pas se demander qui aurait joué le rôle de Roger Vangheluwe dans le prochain film de Claude Chabrol. Et celui du Cardinal Danneels et celui du primat Léonard et ceux des évêques Harpigny et Bonny.
Chabrol excellait dans les portraits grinçants de la province et de ses notables, leurs faces obscures, leur hypocrisie, leurs petits meurtres entre amis.
Maintenant que nous sommes nous-mêmes en devenir provincial par la grâce d'un plan B, d'un plan C ou d'un plan T, comme disait l'autre, nous aurions bien aimé que Claude Chabrol passe son arme autre part qu'à gauche et qu'il mitraille à vue, par exemple, les murs de cette abbaye yproise de Westvleteren qui accueillit quelque temps un évêque proscrit et fugueur -débouchèrent-ils une bouteille de la meilleur bière du monde ? (...)