Lautresite, le jour, les billets du mois de septembre 2010
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 18h00 sur la rtbf

Ecouter la chronique du jour .


Ça ne gêne que ceux qui se nomment "les identitaires", qui jugent qu'il y a là insulte et annexion musulmane d'un édifice chrétien. Les identitaires ignorent certainement que l'identité des cathédrales, c'était précisément cela : une façon pour les maçons de cultiver la mémoire en la transgressant souvent ; un message paradoxal aux générations. Sous cette gargouille, le sculpteur a noté "Dieu est grand" en français et en arabe. Là, les identitaires s'étranglent. "Dieu est grand, Allahou Akbar !", vous imaginez. Mais que veulent-ils dire en fait ? Que Dieu n'est pas grand ?
Si Ahmed Benzizine est une gargouille, Terry Jones, lui, est une andouille. C'est ce pasteur américain et intégriste, idiot mondial et mondialisé, qui menace de brûler en public et en prières, le 11 septembre prochain, un exemplaire du Coran en hommage aux victimes de Ground Zero. On ne devrait pas en parler, on va donc le faire vite, on s'étonne juste que ce type, qui est plus dangereux pour la sécurité des Etats-Unis que tous les passagers qui déclarent manger halal dans les vols long-courriers, ne tombe pas sous le coup du Patriot Act.
Et c'est ainsi, hommage pour hommage, et religion pour religion, que se rencontrent dans l'actualité l'eau de la gargouille et le feu de l'autodafé. Et c'est là que l'on pense que si Jésus a bien réussi à changer l'eau en vin, il n'a jamais fait de miracles avec le feu. C'est dire où allaient ses préférences. Allez belle soirée et puis aussi bonne chance.