Lautresite, le jour, les billets du mois de septembre 2010
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 18h00 sur la rtbf

Ecouter la chronique du jour .


C'est en terre sainte que cela se passe, comme s'y passe une litanie d'innovations technologiques qui ont toutes le même objectif : éloigner le soldat des conséquences du combat.
Un arsenal nouveau est ainsi en train de voir le jour qui influencera inévitablement la façon de faire les guerres et de leur faire perdre leur niveau de réalité. Car en vérité, avec un fusil à tirer dans les coins, qui tue ? Celui qui regarde la caméra, celui qui vise où le fusil qui tire ? Je vous laisse votre réponse, Olivier, mais moi je pense bien que c'est le fusil.
Oh, toutes sortes d'experts en douilles pourront vous expliquer que ce n'est pas vraiment nouveau, que cette arme fut testée déjà lors de la deuxième guerre, au siècle dernier. Mais elle n'avait pas donné les résultats escomptés. Depuis, le fusil à tirer dans les coins, on s'en moquait, c'était un peu comme la chasse au dahu à laquelle on envoyait gentiment son petit frère. Va donc, gamin, siffler sur la colline, tu reconnaîtras facilement le dahu, il a quatre pattes dont deux sont plus courtes et n'oublie pas ton sac et tes bâtons. La nouveauté, c'est que maintenant on pourra aller à la chasse au dahu avec un fusil à tirer dans les coins. Je serais un dahu, dorénavant, je me méfierais.
Ah vraiment, Olivier, on se demande à quoi pensent ces gens qui en sont encore à la lapidation. Allez belle soirée et puis aussi bonne chance.