Lautresite, le jour, les billets du mois de septembre 2010
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 18h00 sur la rtbf

Ecouter la chronique du jour .


Nous en serions donc là, dans ce grand moment de confusion, où l'histoire n'a pas encore commencé. D'autres appelleraient cela le "big bang" et si vous vous souvenez bien, il y a quelques années, des gens ont mis en route, près de Genève, un gigantesque accélérateur et collisionneur de particules baptisé "LHC" qui, après bien des péripéties techniques, des arrêts, des hésitations et des pannes, nous a, en mars dernier, rejoué quelques scènes de la naissance de l'univers et nous a fait enfin toucher du doigt ce que pouvait bien être cet "état initial" : ce chaos donc qui fait nos peurs et nos délices.
Et voilà qu'il n'y a pas dix jours, les maîtres d'œuvre du LHC et les ingénieurs du CERN, ont manifesté bruyamment sous les fenêtres de l'organisme européen qui finance leurs recherches pour protester contre les coupes budgétaires qui menacent le fonctionnement de cette vaste machine. Des injecteurs défectueux ne pourront pas être remplacés, l'accélérateur va ralentir, le LHC risque de se rendre inefficace et c'est le chaos même qui est en péril.
Alors voilà, pourquoi je ne m'inquiète pas. Le chaos existe, je l'ai rencontré, il habite en Suisse, il a des problèmes d'injection et il est parti en grève. Allez belle soirée et puis aussi bonne chance.