Lautresite, le jour, les billets du mois de juin 2010
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 7h15 tous les matins sur "Matin première" RTBF.

Ecouter la chronique du jour sur le blog de "Matin première".

Personne ne peut demander à quelqu'un d'élu de démissionner", a précisé pour sa part Jérôme Valcke, Secrétaire général de la Fifa, dès lors qu'il avait appris la décision du président Sarkozy de faire le ménage chez les Bleus après le fiasco sud-africain, rappelant au passage que c'était pour ce genre d'intervention politique que l'Irak avait été suspendue en 2008 et que la Pologne aussi en fut menacée en 2009 après que le gouvernement avait obligé le président de la fédération de foot polonaise à remettre son tablier pour cause de corruption patente et avérée…
Ah, on se dit alors qu'avec les armées, sans doute, l'Eglise et la Fifa sont les deux derniers bastions où le linge que porte pourtant tout le monde se lave en toute petite famille et où l'intervention de l'Etat ou de ses pouvoirs est vécu comme une insupportable ingérence.
Mais il est des cas où l'Etat juge lui aussi comme une insupportable ingérence ce que la presse, par exemple, révèle à tout un chacun et où c'est son tour d'activer la machine à laver plus blanc que blanc. C'est le cas aujourd'hui, toujours en France, toujours avec Nicolas Sarkozy, et la controverse qui concerne Eric Woerth, ancien ministre du Budget et actuel chargé du Travail, pour ce qui est de ses accointances et celles de sa femme avec les mauvais comptes en Suisse de Liliane Bettencourt. De l'argent dissimulé, des détournements, des comptes cachés… Là, l 'Etat se raidit et on n'a pas entendu parler de la tenue d' Etats généraux de l'évasion fiscale.
« Ingerere », en latin veut dire « porter dans, verser, introduire par la bouche ». Le verbe a donné d'un côté le mot ingérence, c'est actif, de l'autre le mot ingestion, c'est passif. Mais c'est du pareil au même. Il s'agit toujours de savoir comment avaler et faire avaler quelque chose.
Comment, alors, se demande-t-on, gérer ces ingérences et ces ingestions ? La langue française qui est fille taquine nous donne la solution. Est ingérable ce qui peut être ingéré, est ingérable aussi ce qui ne peut pas être géré. Allez belle journée et puis aussi bonne chance.