Lautresite, le jour, les billets du mois de juin 2010
   


 
 

:


En ce jour du lundi 21 juin 2010,
Vous avez remarqué, Pascal, que certaines chaînes de télévision parvenaient désormais à filtrer le son incessant des vuvuzelas de la Coupe du Monde de football grâce, je cite, « à un nouveau procédé technique exclusif permettant de gommer certaines fréquences sonores perturbantes ».
C'est exactement le genre d'information propre à rassurer certaines oreilles et à en exaspérer d'autres. Car que vaut-il mieux en fait, Pascal : que notre audition soit gênée par ce que l'on écoute ou bien agacée par ce que l'on n'entend pas ?
Nous placions jusqu'ici une confiance tranquille dans le son. Le son, au contraire de l'image, était un allié fidèle. Les images mentent souvent, qu'on les détourne de leur propos, de leur sens ou même aujourd'hui qu'on les détourne tout court. Depuis Photoshop et ses programmes informatiques, montages ou retouches sont des techniques qu'emploient même les plus fameuses des agences de photos. Enfin, on veut dire, celles qui subsistent encore, parce que vous l'avez aperçu comme moi, un vent mauvais souffle sur les agences de photographes comme sur les médias papier. Bientôt, vous n'aurez plus de photos dans votre quotidien parce que, peut-être, vous n'aurez plus de quotidien non plus. (...)