Lautresite, le jour, les billets du mois de juin 2010
   


 
 

:

En ce jour du mardi 15 juin 2010, « Il faudra construire des ponts » a donc dit avant-hier Bart De Wever. Celui qui construit des ponts, Pascal, c'est peut-être un ingénieur, peut-être un architecte, mais c'est surtout un pontife.
C'est l'étymologie qui le veut : un pontife, c'est quelqu'un qui fait des ponts. C'est littéral. C'est direct. Ça va tout droit. Et donc, habemus papam et la fumée est jaune.
Et hier, en son palais, un souverain rencontra donc un pontife. A ce pontife, je suppose que le souverain posa cette question : « Allez-vous franchir la Senne ou bien le Maelbeek ? ». Et si oui, vous qui êtes historien, parlez-vous le latin ?, parce que vous savez très bien qu'après alea jacta est vient toujours tu quoque fili mi. Mais oui, vous pratiquez les langues anciennes puisque vous prononcez, fort bien d'ailleurs, le mot « condominium », plutôt mignon condom dirai-je, ce préservatif dans lequel vous entendez emballer Bruxelles. Le dernier condominium dans ce pays s'appelait le Moresnet neutre, La Calamine aujourd'hui, et si vous vous souvenez, un chroniqueur du matin vous en avait parlé en début de saison, de ce territoire administré donc par deux puissances, les Prussiens et les Hollandais, de façon égale, cela dura plus d'un siècle, se termina en 1919, et faillit par ailleurs devenir une vraie invention politique, mais ça, c'est une autre histoire : la grande. (...)