Lautresite, le jour, les billets du mois de mai 2010
   

 
 
Ces chroniques sont diffusées à 7h15 tous les matins sur "Matin première" RTBF.

Ecouter la chronique du jour sur le blog de "Matin première".

Et puis peut-être que cela aurait tendu plus encore les relations entre Berlin et Paris. La Bundesbank reproche en effet à Jean-Claude Trichet, français comme on sait, et président de la banque centrale européenne d'avoir finalement et à l'étonnement général, rappelez-vous, consenti, lors de l'élaboration du plan de sauvetage, à racheter de la dette grecque. L'Allemagne se retrouve désormais exposée pour 8,4 milliards d'euros et la France pour 5,5 seulement si on ose dire. Et là aussi, c'est trop d'euros, décidément.
De sorte que la presse allemande ce week-end parle d'un complot français visant à déstabiliser l'Allemagne. C'est là que nous en sommes, Pascal, dans une Europe qui chante décidément mezzo voce et que les marchés font valser. On suppose qu'il y a encore des côtes qui vont se dégrader, ces jours-ci, Pascal. Déjà que l'Espagne, qui n'avait plus été aussi austère depuis Isabelle la Catholique, vient de se voir une nouvelle fois avertie par les agences de notation : sa figure est décidément trop triste et ses moulins trop hauts et trop de morosité rassure moins les marchés qu'elle ne les effraie : il faut avec les marchés trouver le juste équilibre de l'irrationnel, ce n'est pas donné à tout le monde.
Et surtout pas aux Portugais qui s'en sont partis manifester à 300.000, samedi dernier à Lisbonne, contre l'austérité précisément. Sont-ils fous, ces Lusitaniens : ne savent-ils pas que la croissance des mouvements sociaux aussi fait peur aux marchés ? Seule note positive : le Portugal non plus n'a pas gagné, à Oslo.
Pour mettre tout cela à plat, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ont résolu de se rencontrer le 7 juin prochain. Afin de jeter les bases d'une nouvelle gouvernance chez les 27. Et de définir, allez savoir, une nouvelle vision européenne. J'ai une idée. On pourrait l'appeler, je ne sais pas moi, une Eurovision ? Allez belle journée et puis aussi bonne chance.