Lautresite, le jour, les billets du mois de mai 2010
   


 
 

:



En ce jour du jeudi 20 mai 2010,
Peut-être, étant à Anvers, Nathalie, sommes-nous également au centre du monde puisque c'est ici même que fut créée la première Bourse, la première Bourse aux valeurs, telle qu'on la connaît aujourd'hui, c'était en 1515, -les Français se battaient à Marignan-, dans une auberge où un aïeul de Rubens tint auparavant sa cuisine.
Oh, bien sûr, il existe toujours un contentieux avec Bruges qui prétend aussi avoir inventé le marché et ses cours. Mais enfin, la Bourse que se construisit Anvers quelques années plus tard, en 1531, fut le modèle, architectural compris, de ce qui se répandit après sur le continent. « Les rois d'Espagne et de Portugal, la reine d'Angleterre, le roi de Navarre, à certains moments, y accréditaient des agents diplomatiques à demeure pour la négociation des emprunts d'Etat » écrivait en 1957 l'historien Eugène Baie : une chancelière d'Allemagne et un président de France ne font pas autre chose aujourd'hui.
De sorte que nous pensions n'être que dans la crise belge et voilà que tout nous rattrape. Ah, ces Anversois ! N'auraient-ils pas eu l'eau, l'Escaut et tous ces bateaux, nous n'aurions peut-être jamais connu Lehman Brothers, Goldman Sachs et les hedge funds. (...)