Lautresite, le jour, les billets du mois de avril 2010
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 7h15 tous les matins sur "Matin première" RTBF.

Ecouter la chronique du jour sur le blog de "Matin première".

Nous autres, nous avons la géographie dans le sang. Et si vous avez bien remarqué, Pascal, les parents d'élèves aussi on les géocalise désormais par Google Map. Nous ici, on adore que les choses soient bien rangées, les gens chez eux et un parterre de fleurs devant.
Pourtant, Pascal, je ne sais pas si vous l'avez noté, mais depuis une semaine et depuis avant-hier en particulier, on dirait que c'est tout le pays qui est devenu nomade et qui ne sait plus où habiter. Il se promène quelque part sans qu'on arrive à le rattraper. Regardez cette roulotte qui cahote et qui passe, dedans se cache peut-être le chagrin des Belges. Ah oui, Pascal, laissez passer la Belgique, elle est dans l'ambulance. Et ce qui clignote, ce n'est pas son cœur, c'est un gyrophare. Et ne tirez surtout pas sur cette ambulance, Pascal, ce n'est pas la peine : les tireurs sont à l'intérieur.
Mais ne perdons pas tout à fait espoir puisque hier aussi, on annonçait que des archéologues évangélistes -ce n'est pas un métier ça, c'est une profession de foi-, affirmaient avoir retrouvé sur un des sommets du mont Ararat en Turquie les reliques de l'arche de Noé. Un tas de bois qui remonterait à 4800 ans. « La structure de l'arche comporte plusieurs compartiments, certains dotés de poutrelles en bois, qui devaient abriter des animaux », ont-ils précisé.
J'ai un message pour ces religieux pelleteurs : continuez à creuser les gars, vous retrouverez peut-être la Belgique. Vous n'aurez pas de difficultés à la dater au carbone 14, elle est née en 1830 et elle a disparu en 2010. Allez belle journée et puis aussi bonne chance.