Lautresite, le jour, les billets du mois de avril 2010
   


 
 

:



En ce jour du vedredi 2 avril 2010,
Hé non, Pascal, pas de chronique nomade aujourd'hui. Ma chronique nomade, peut-être qu'elle a disparu dans votre trou noir d'hier : ce poisson d'avril plongeant profond dans les abysses du lac Léman auquel nous a hameçonné Mehdi Khelfat. Peut-être aussi qu'avant ces quelques jours de repos, j'avais envie de prendre congé en troussant une petite pochade.
Et puis surtout aujourd'hui, je voudrais dire merci. Merci à l'auditeur qui m'a fait part de l'existence d'un livre paru à Gand en 1906 dont le titre est « De l'association des idées chez les idiots et les imbéciles » et dont l'auteur est un certain Paul Hermant, un homonyme parfait. « De l'association des idées chez les idiots et les imbéciles » par Paul Hermant, vous avouerez que la coïncidence était impressionnante, hein, Pascal, et que l'auditeur a dû boire du petit lait.
Bien sûr, j'ai vérifié. Il a bien écrit ce livre avec un certain docteur Boulenger, c'était apparemment un très long article, d'abord publié dans le Bulletin de la Société de médecine mentale de Belgique. Ça, c'est sûr. (...)