Lautresite, le jour, les billets du mois de avril 2010
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 7h15 tous les matins sur "Matin première" RTBF.

Ecouter la chronique du jour sur le blog de "Matin première".

Un rouget, un poutassou, un scalaire, une barbote, un apron, un coffre, une bécasse, un sévereau, une cicerelle, une coquette, une sciène, un barbeau, Bart De Wever, un tarpon, un voilier, une pile, un requin, une raie, une roussette, un dormeur, un griset, un marteau, un barbeau, Olivier Maingain.
Eh oui, Pascal, une chronique avec rien que des noms de poissons, aujourd'hui : un turbot, une civelle, un pagre, un filet, un flétan, une banane, une trompette, une castagnole, un barbeau, Bart de Wever.
Qu'il ne faut pas confondre avec des noms d'oiseaux. Car les oiseaux, ils s'appellent dindon, chapon, pintade ou poulet. Ou bien encore friquet, troglodyte ou faisan. Butor ou faucon. Balbuzard ou perroquet. Gode-mouches ou corbeau.
Et là, Pascal, rien qui nous intéresse aujourd'hui. Car à la buse, à la harpie et au vautour, le BHV de l'ornithologie, on se doit de préférer aujourd'hui, à tout prendre, la baveuse, le hotu et la vipère de l'halieutique. Ah, Pascal, comme parfois on peut être bête ! Allez belle journée et puis aussi bonne chance !